"La vie ne sera jamais comme avant", témoigne la maman du jeune tabassé à la sortie du lycée à Salon-de-Provence

Cinq jeunes ont été placés sous contrôle judiciaire dans le cadre de l'enquête ouverte après le tabassage d'un adolescent par un groupe de jeunes mercredi 22 janvier, devant son lycée, à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). "On a tous été atteints par l'agression", témoigne sa maman.  

Une semaine après les faits, c'est une famille toujours aussi meurtrie qui se présente pour notre rendez-vous à la salle de boxe fréquentée par Grégory.

Depuis son agression, le 22 janvier, le jeune garçon âgé de 17 ans, se rétablit, au moins physiquement. Moralement, il n'a pas repris le chemin de son lycée, dit ne pas vouloir y retourner. Pour ses parents, le choc de l'agression est toujours présent.

"On a tous été atteints, ce n'est pas que Grégory qui a été malmené dans cette histoire, c'est nous tous", témoigne très émue la maman de Grégory. 

"On est une famille très soudée, on pleure chacun de notre côté, parce que l'on ne veut pas partager nos peines pour se protéger les uns, les autres".

Même si la justice fait son travail, ce ne sera jamais comme avant.

Dans cette affaire, cinq jeunes gens ont été placés sous contrôle judiciaire, après avoir été entendus par les enquêteurs. Une information judiciaire est ouverte auprès du tribunal pour enfants d'Aix-en-Provence, a précisé Me Jean-Christophe Basson-Larbi, l'avocat de la famille.

Grégory et ses parents se sont constitués partie-civile. Pour eux, la procédure doit aller jusqu'au bout, jusqu'à identifier tous les auteurs.

"La vie n'est pas comme elle était avant et elle ne le sera plus jamais de toute façon, ajoute la maman de Grégory. Même si la justice fait son travail, les faits sont là, on n'oubliera jamais, ce ne sera jamais comme avant"

“La vie ne sera jamais comme avant”, témoigne la maman du jeune tabassé à la sortie du lycée à Salon-de-Provence

“La vie ne sera jamais comme avant”, témoigne la maman du jeune tabassé à la sortie du lycée à Salon-de-Provence... Et pour aller plus loin ? https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/salon-de-provence/salon-provence-jeune-boxeur-tabasse-quatre-jeunes-garde-vue-1778139.html

Publiée par France 3 Provence-Alpes sur Mercredi 29 janvier 2020

Un tabassage filmé sur les réseaux sociaux 

La scène a été filmée et des lycéens ont fait circuler les vidéos sur les réseaux sociaux  avant que ces contenus d'une extrême violence impliquant des mineurs ne soient retirés.  

Sur cette vidéo, plus d'une vingtaine de jeunes sont impliqués, seuls cinq ont été placés en garde à vue. L'avocat de Grégory annonce qu'il va se "battre pour que les autres jeunes concernés soient tous identifiés et poursuivis". 

"J'attends de la justice qu'elle retrouve toutes les personnes qui sont coupables, de près, comme de loin, témoigne très en colère le père de Grégory, celles qui ont filmé en riant, ceux qui ont tiré un coup de pied pour le plaisir, juste histoire de mettre un coup, d'une sauvagerie, d'une bêtise humaine…"

Même si l'enquête se poursuit, pour Maître Jean-Christophe Basson-Larbi, les chefs d'accusation devraient être "violence aggravée en réunion avec diffusion sur les réseaux de cette violence."

Un guet-apens et une histoire d'égo

Le 22 janvier à sa sortie du lycée de l'Empéri, après la récréation de 10h, Grégory a été pris à partie par un élève d'un autre établissement, amateur de boxe comme lui dans un autre club que le lycéen.

Grégory pratique le kick-boxing, le full-contact et la boxe anglaise depuis qu'il a huit ans. Une passion dans laquelle il excelle. Le jeune garçon a remporté plusieurs titres en championnats et coupe de France et carresse le rêve de devenir entraîneur, comme son père.

"Il a voulu défier mon fils. Avec ses amis, ils étaient une vingtaine à venir à son établissement, c'était prémédité", a indiqué le père de la victime, Jérôme Condé.

Grégory a toujours décroché ses titres sur un ring, et non sur un bout de trottoir. Il va d'abord refuser le combat, mais il finit par se défendre et rendre coup pour coup. 
"Si on ne fait rien pour que cela s'arrête, cela va aller crescendo", témoignage du père du jeune lycéen tabassé à Salon-de-Provence...

"Si on ne fait rien pour que cela s'arrête, cela va aller crescendo", témoignage du père du jeune lycéen tabassé à Salon-de-Provence... Aller plus loin ? https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/salon-de-provence/salon-provence-jeune-boxeur-tabasse-quatre-jeunes-garde-vue-1778139.html

Publiée par France 3 Provence-Alpes sur Mercredi 29 janvier 2020

Deux jeunes lui sauvent la vie

C'est au moment où le jeune champion prend l'avantage sur son adversaire que les autres lui sont tombés dessus. Coups de poings et coups de pieds. Grégory ne peut résister à un assaut et tombe au sol, sans connaissance.

"Mon fils a pris le dessus puis ils sont tombés tous les deux au sol. Là les autres se sont précipités sur lui pour le tabasser", explique le père du lycéen.

L'acharnement a pris fin grâce à l'intervention de deux jeunes du lycée. "Grâce à deux héros qui ont mis mon fils sur la route il a été sauvé. Selon un légiste, c'est un miracle qu'il soit en vie", rapporte Jérôme Condé.

Alertés, les pompiers ont pris en charge l'adolescent souffrant de multiples blessures au visage. Les médecins lui ont prescrit six jours d'interdiction temporaire de travail.

Maintenant, je fais du bruit pour que ce genre de violence ne se reproduise plus jamais

"J'attends la justice complète pour mon enfant, indique le père de Grégory et comme il me l'a demandé : "Papa fait tout ce que tu peux pour que tout le monde sache, parce que ce qui est arrivé à moi, cela va arriver à d'autres. Si on ne fait rien pour que cela s'arrête, cela va aller crescendo".

"Maintenant, je fais du bruit pour que ce genre de violence ne se reproduise plus jamais, ici comme partout dans le pays". 

Une présentation partiale des évènements 

Parmi les cinq jeunes gens poursuivis, figure l’adolescent de 15 ans, impliqué dans la bagarre, présenté comme "l’instigateur de celle-ci", ce que dément formellement son avocat.
 
"L'enquête qui vient d'être ouverte permettra de déterminer les responsabilités de chacun dans ce dossier, la présentation partiale qui en a été faite ne reflétant ni la réalité des évènements ni leur chronologie", a dénoncé Me Quentin Motemps dans un communiqué.

"Pour seul exemple, mon client qui est présenté comme un boxeur chevronné ne pratique pas ce sport".

L’agresseur présumé menacé sur les réseaux sociaux 

Me Motemps déplore les "déclarations effectuées dans la presse et sur les réseaux" par la famille de la victime qui "ne sont pas de nature à apaiser la situation et crées une réelle insécurité".

Le jeune garçon a depuis fait l’objet de menaces sur les réseaux sociaux pour lesquelles une plainte a été déposée, a précisé Me Motemps.
 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité